Hubside

Clients
Hubside
Habilité
Design System
Année
2020 - 2021

Introduction

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Présentation du projet
Au lancement d’HUBSIDE, la marque disposait d’un seul service, à savoir un éditeur permettant la création et la modification rapide de sites internet pour les particuliers.
Puis, sous l’impulsion de M.Fegaier, de nouveaux services sont venus compléter l’offre HUBSIDE tel que le “DRIVE” ou le “BUDGET”. Différentes équipes se sont constituées et la réalisation de l’UI et L’UX de ces produits s’ est faite indépendamment. L’offre HUBSIDE est maintenant un écosystème de produits interagissant les uns avec les autres. Il était devenu indispensable d’harmoniser graphiquement et fonctionnellement toutes les interfaces créées tout en respectant l’identité de la marque.
mise en situation 1er écran
Avant Après

Recommandations

Pour y répondre, HUBSIDE devait créer ses propres guidelines tout en respectant les conventions web afin de solutionner nos problématiques de design. Par conséquent, avec la création de nouveaux services et le besoin de synergie, nous avons organisé des ateliers entre designers afin d’aboutir à une première version du design system.

Structurer et documenter l’ensemble des règles de mise en page, des layers, la grille responsive, les règles des espacements, la navigation et les menus.

Adopter une navigation commune afin de faciliter le parcours de l’utilisateur dans l’écosystème Hubside.

Regrouper l’ensemble des composants primaires d’une plateforme web : boutons, listes, champs texte, cards, toolbars, tooltips, sélection control… Ainsi que les patterns communs (molécules) : formulaire, search, authentification, chat, notification… Ces éléments sont propres au contexte de l’entreprise et doivent être identifiés en début de conception.

Pour chaque couleur secondaire (Produits), tester leurs contrastes sur fond blanc et fond bleu marine et s’assurer d’une valeur minimum pour valider leurs emplois. Avec rapport minimum de 3.00 sur ces deux arrières plans on peut décupler les possibilités graphiques des produits tout en garantissant l’accessibilité aux mals-voyants 

Éviter autant que possible l’utilisation d’aplats de couleurs vives pour le repos de l’œil ou équilibrer les aplats vifs avec une dominante de blanc.

Utilisation de couleurs communes pour tous les produits tel que le gris foncé pour les liens secondaires, le noir pour les overlays, le blanc pour le body…

Utiliser des couleurs vives pour dynamiser la charte. Grâce à leurs utilisations, elles viendront égayer l’image globale de la marque et apporteront un équilibre entre couleurs vives et bleu marine.

Utiliser beaucoup de blanc tournant pour supporter visuellement l’emploi de ces nouvelles couleurs et faciliter une visualisation prolongée des interfaces.

Adopter la même iconographie (icônes, illustrations, style photographique) pour faciliter l’harmonie entre les produits et les interfaces. 

Éviter l’utilisation de l’aplat de couleurs bleu marine dans les maquettes “produits”,  car cela donne un rendu triste aux créations. Privilégier cette couleur pour la communication corporate ou du site ombrelle.(ex: Site Corporate HUBSIDESite job)

Conception

Un premier travail d’harmonisation UI et UX des interfaces à été nécessaire. Nous avons identifié les “patterns” communs à chaque produit et sélectionné une base réduite de composants avec des règles d’ergonomie. En outre, nous avons travaillé en collaboration avec les équipes marketing afin de s’assurer de la cohérence graphique avec la charte du groupe INDEXIA.

Aperçu du design system

Mise en situation

Au fur et à mesure des ateliers et échanges avec les designers, nous sommes arrivés à une première bibliothèque de composants d’atomes et spécifications fonctionnelles. Sur cette base, nous avons pu décliner nos interfaces et structurer significativement nos designs. Nous enrichissons depuis notre bibliothèque vers des éléments plus complexes (Headers, sidebars, formulaire…) et améliorons continuellement ce design system grâce à une gestion en “atomic” de nos projets.
Mises en situations & Déclinaisons
Annexes

Annexes

Puisqu’un proto’ vaut mieux que 10 000 mots, parcourez l’ensemble du projet au travers de maquettes en lignes.

Prototype Invision

InVision est la plate-forme de conception de produits numériques utilisée pour créer les meilleures expériences client.